Bûche stracciatella et marrons

Jacques Caglio Par Le 03/01/2025 à 04:40

Ingrédients

pour le biscuit roulé au cacao

Blancs Blancs 4

Jaune(s) Jaune(s) 2

Œuf(s) Œuf(s) 3

Farine Farine 85 g

Cacao en poudre Cacao en poudre 50 g

Beurre Beurre

sucre en poudre Sucre en poudre 220 g

Crème de marron Crème de marron 100 g

Marron glacé Marron glacé 225 g

Copeau(x) de chocolat Copeau(x) de chocolat 40 g

pour la crème stracciatella :

Chocolat noir concassé Chocolat noir concassé 200 g

Crème en chantilly Crème en chantilly 40 cl

Sucre glace Sucre glace 20 g

Vanille Vanille 1 Gousse

Préparation

Étape 1

Pour le biscuit roulé au cacao, préchauffer le four à 210 °C. Dans un saladier, monter les blancs d’œufs avec les 85 g de sucre pour qu’ils forment un bec d’oiseau. Dans un second saladier, monter les jaunes avec les œufs entiers et les 135 g de sucre au ruban. Ajouter la farine et le cacao en poudre à l’aide d’une maryse. Mélanger délicatement les deux appareils ensemble. Couler sur une plaque à pâtisserie à rebords en silicone beurrée (ou sur une feuille de silicone déposée sur une plaque à pâtisserie). À l’aide d’une spatule coudée, étaler légèrement pour homogénéiser le biscuit. Enfourner 7 minutes. A la fin de la cuisson, démouler délicatement à l’envers sur un torchon humide, tailler les rebords en rectangle. Rouler dans un torchon humide et laisser refroidir.

Étape 2

Faire fondre le chocolat noir concassé au bain-marie (ou au micro-ondes) en mélangeant régulièrement afin qu'il soit bien lisse. Laisser refroidir à température ambiante. Incorporer le chocolat à la crème chantilly.

Étape 3

Déposer le biscuit roulé au chocolat, le napper de crème de marrons puis de crème stracciatella. Déposer les morceaux de marrons glacés. Rouler la bûche. Masquer entièrement la bûche avec de la crème stracciatella. Parsemer de copeaux de chocolat et de quelques morceaux de marrons glacés. Déposer la bûche sur un plat et mettre au frais.

Le 10/06/2025

Tortilla pommes de terre et oignon.

Ingrédients :

400 grs de pommes de terre,

Un oignon,

Deux gousses d'ail, 

6 oeufs,

Sel, poivre,

De l'huile de tournesol.

Préparation :

Eplucher les pommes de terre, les laver et bien les essuyer à l'aide d'un torchon ou dans du papier essuie tout, les couper en petits dés.

Eplucher l'oignon et les gousses d'ail, les couper aussi en dés.

Dans une poêle (nous utilisons une poêle de 20 cm, double), verser l'huile sur environ 2 cm, la faire chauffer et y ajouter les pommes de terre et les oignons, saler, poivrer.

Faire cuire à feu moyen, en mélangeant de temps en temps, environ 25/30 minutes, les pommes de terre doivent être fondantes.

Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajouter l'ail.

Egoutter les pommes de terre et les laisser tiédir.

Cuisson :

Dans un saladier, casser les oeufs, par sécurité, nous les cassons un par un dans un bol avant de les mettre dans le saladier, nous avons la chance d'avoir de "vrais" oeufs, des poules de la voisine, le risque est plus grand qu'avec les oeufs industriels de tomber sur un mauvais (même si ça n'arrive vraiment pas souvent, il serait dommage de tout jeter, parce que en général, c'est le dernier qui est mauvais, sinon ce ne serait pas drole).

Saler, poivrer, ajouter un filet de lait (5/6 cl environ mais ce n'est pas obligatoire), bien mélanger au fouet.

Ajouter les pommes de terre dans le saladier.

Remettre la poële à chauffer à feu vif, verser la préparation dedans, laisser cuire 2/3 minutes en baissant le feu de vif à moyen.

Si comme nous vous utilisez une poële double, la fermer et la retourner (si ce n'est pas une poële double, la retourner sur une assiette, en faisant attention à ce qu'elle ne glisse pas).

Faire cuire l'autre côté, 2/3 minutes encore (plus ou moins en fonction de la cuisson que l'on souhaite).

Faire glisser l'omelette sur une assiette.

Bon appétit !!!

Lire la suite