Roulés alsaciens aux légumes

Jacques Caglio Par Le 24/12/2024 à 09:39

Ingrédients

Pour la farce :

Viande cuite au pot-au-feu Viande cuite au pot-au-feu 300 g

Oignon(s) Oignon(s) 2

Ail Ail 1 Gousse

Carotte(s) Carotte(s) 1

Œuf(s) Œuf(s) 1

Persil hâché Persil hâché 2 c. à soupe

Caviar d'aubergine Caviar d'aubergine 400 g

Tomate confite(s) Tomate confite(s) 100 g

Feuille(s) de lasagne Feuille(s) de lasagne 6

Farine Farine 1 c. à soupe

Bouillon de viande Bouillon de viande 1 l

Sel fin Sel fin

Poivre du moulin Poivre du moulin

Préparation

Étape 1

Préchauffer le four à 180 °C. Hacher finement la viande cuite. Dans un saladier, mélanger la viande avec les oignons, l’ail, les carottes, l'œuf, le persil, les aubergines, les tomates confites, un peu de sel et de poivre pour obtenir une farce homogène.

Étape 2

Étaler les feuilles de pâte à nouilles sur une surface légèrement farinée. Utiliser un rouleau si elles sont trop épaisses afin de les affiner. Répartir la farce uniformément sur chaque feuille de pâte en laissant un peu de marge sur les bords. Rouler la pâte en serrant bien afin de former un rouleau. Couper les rouleaux en tronçons de 3 à 4 cm pour obtenir des spirales escargots, typiques des Fleischschnackas. Dans un plat allant au four ou une cocotte, disposer les Fleischschnackas bien collés les uns aux autres pour former un rond. Verser le bouillon chaud par-dessus, jusqu'à mi-hauteur des Fleischschnackas. Laisser mijoter à feu doux pendant 15 à 20 minutes ou enfourner à 180 °C pour les cuire doucement.

Étape 3

Servir les Fleischschnackas chauds avec un peu de bouillon autour pour garder le moelleux

Le 10/06/2025

Tortilla pommes de terre et oignon.

Ingrédients :

400 grs de pommes de terre,

Un oignon,

Deux gousses d'ail, 

6 oeufs,

Sel, poivre,

De l'huile de tournesol.

Préparation :

Eplucher les pommes de terre, les laver et bien les essuyer à l'aide d'un torchon ou dans du papier essuie tout, les couper en petits dés.

Eplucher l'oignon et les gousses d'ail, les couper aussi en dés.

Dans une poêle (nous utilisons une poêle de 20 cm, double), verser l'huile sur environ 2 cm, la faire chauffer et y ajouter les pommes de terre et les oignons, saler, poivrer.

Faire cuire à feu moyen, en mélangeant de temps en temps, environ 25/30 minutes, les pommes de terre doivent être fondantes.

Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajouter l'ail.

Egoutter les pommes de terre et les laisser tiédir.

Cuisson :

Dans un saladier, casser les oeufs, par sécurité, nous les cassons un par un dans un bol avant de les mettre dans le saladier, nous avons la chance d'avoir de "vrais" oeufs, des poules de la voisine, le risque est plus grand qu'avec les oeufs industriels de tomber sur un mauvais (même si ça n'arrive vraiment pas souvent, il serait dommage de tout jeter, parce que en général, c'est le dernier qui est mauvais, sinon ce ne serait pas drole).

Saler, poivrer, ajouter un filet de lait (5/6 cl environ mais ce n'est pas obligatoire), bien mélanger au fouet.

Ajouter les pommes de terre dans le saladier.

Remettre la poële à chauffer à feu vif, verser la préparation dedans, laisser cuire 2/3 minutes en baissant le feu de vif à moyen.

Si comme nous vous utilisez une poële double, la fermer et la retourner (si ce n'est pas une poële double, la retourner sur une assiette, en faisant attention à ce qu'elle ne glisse pas).

Faire cuire l'autre côté, 2/3 minutes encore (plus ou moins en fonction de la cuisson que l'on souhaite).

Faire glisser l'omelette sur une assiette.

Bon appétit !!!

Lire la suite